Les députés à l’Assemblée des représentants du peuple (ARP) ont été unanimes à souligner la nécessité d’une traque sans relâche contre le monopole des produits alimentaires, la hausse des prix, la pénurie d’approvisionnement en semoule et de dissiper les craintes du non-paiement des chèques.
Au cours de leurs interventions, lors d’une séance plénière tenue jeudi 26 mars, et consacrée à un dialogue avec le gouvernement sur la situation sanitaire dans le pays, ils ont appelé le gouvernement à identifier des solutions urgentes.
Le député Moez Haj Rhouma a évoqué la nécessité de lancer une série de mesures en faveur des professions libérales qui ne font pas partie du circuit de travail organisé et d’identifier des solutions à la question des chèques.
Le député Zouheir Makhlouf a préconisé la généralisation de la décision relative au report du remboursement des crédits quel que soit le niveau de revenu, de traquer sans relâche les spéculateurs et de fournir les équipements nécessaires pour améliorer le rendement du secteur de la santé.
Le député Yosri Dali a mis l’accent sur l’absence d’une équipe de communication chargée de rassurer les citoyens concernant le Covid-19.
La députée Abir Moussi a mis l’accent sur le phénomène de monopole et la mauvaise gestion des ressources, mettant en garde contre le surpeuplement dû au manque de clarté des décisions de chômage technique, la nécessité de clarifier le plan financier et solutionner la question des chèques.
Faiyçal Tahri estiment que les mesures gouvernementales restent incomplètes; alors que la député Rabeb Ben Latif a évoqué la question du rapatriement des Tunisiens bloqués à l’étranger.