Le volume des fonds alloués à la constitution d’un stock stratégique de médicaments a été doublé, passant ainsi de 150 à 300 millions de dinars, a annoncé, jeudi 26 mars le chef du gouvernement, Elyes Fakhfakh, lors d’une plénière de l’Assemblée des représentants du peuple (ARP) tenue dans le cadre de la lutte contre le coronavirus.
Le chef du gouvernement a révélé que la Tunisie a adopté une démarche anticipative qui lui a permis face à la course effrénée vers l’acquisition de médicaments, au vu de l’accroissement de la demande en raison de la propagation du Coronavirus, de renforcer le stock stratégique de médicaments.
1 400 Tunisiens bloqués à l’étranger…
Il a, par ailleurs, indiqué que le nombre de ressortissants tunisiens bloqués à l’étranger n’ayant pas encore été rapatriés s’élève à 1 400 personnes environ, réparties à une concentration allant d’une personne à un groupe de moins de dix personnes dans plusieurs pays du monde. Mais environ 8 000 Tunisiens ont été évacués des pays étrangers depuis le début de la crise sanitaire mondiale.
Ligne budgétaire spéciale pour les Affaires étrangères
Dans ce contexte, Fakhfakh a annoncé la mobilisation d’une ligne budgétaire spéciale au profit du ministère des Affaires étrangères pour qu’il puise rapatrier les Tunisiens qui sont encore bloqués à l’étranger.
A cet effet, il a rappelé qu’un grand nombre de Tunisiens venus de l’étranger ont été placés en quarantaine obligatoire dans des hôtels et espaces dotés d’équipements adéquats en attendant d’améliorer la qualité des services fournis.
Dix ministères mobilisés…
Dans cette optique, le chef du gouvernement n’a pas manqué d’appeler les Tunisiens placés en quarantaine à respecter les recommandations et à ” faire preuve de patience ” durant cette période de 14 jours, notant qu’un comité composé de 10 ministères se réunit périodiquement pour répondre à tous les besoins des personnes hébergées dans ces espaces.
Par ailleurs, Fakhfakh a promis d’œuvrer en vue de promouvoir le système de santé publique qui s’est dégradé au cours de la dernière.
Le chef du gouvernement a annoncé qu’une réunion consacrée à l’encadrement et à l’agencement des initiatives bénévoles dans le cadre de l’engagement dans la lutte contre la pandémie est prévue ce vendredi 27 courant avec la participation des ministères de la Jeunesse et de la Relation avec l’ARP.