Le ministère du Commerce a effectué près de 15 mille opérations de contrôle depuis le 1er mars jusqu’à ce jour, lesquelles opérations ont fait ressortir 1 700 infractions.

C’est ce qu’a indiqué le ministre du Commerce, Mohamed Msilini, qui rassure les citoyens sur la disponibilité des produits de base sur le marché.

230 tonnes de produits alimentaires dans les circuits illégaux…

Intervenant jeudi 26 mars lors d’une plénière tenue à l’Assemblée des représentants du peuple (ARP), le ministre a précisé que ces opérations ont permis de saisir 230 tonnes de produits alimentaires et 10 mille litres de lait qui sont commercialisés dans des circuits illégaux.

En outre, 42 autorisations d‘approvisionnement auprès des grossistes ont été retirées, faisant savoir que le contrôle sera renforcé pour lutter contre les pratiques de monopole.

Concernant l’approvisionnement à Djerba (gouvernorat de Médenine), Msilini a indiqué que tous les produits alimentaires sont fournis, exceptées la farine et la semoule.

Appel à rationaliser la consommation…

Cependant, il a appelé les citoyens à rationaliser leur consommation en farine et semoule, relevant que le gouvernement a décidé de distribuer ces produits (farine et semoule) aux commerçants de gros, durant la nuit, sous le contrôle de l’armée et de la sécurité nationale.

Le gouvernement a fermé juste les grands espaces commerciaux situées en dehors des zones urbaines et a maintenu le travail des marchés de gros, mais pour seulement trois jours par semaine, rappelant dans ce cadre que le Marché de gros de Bir El Kasaa accueille près de 30 mille personnes.

Msilini a indiqué que son département ” assure le contrôle des prix quotidiennement, et la coordination avec les professionnels pour fournir les produits, tout en œuvrant avec les autorités régionales pour assurer la commercialisation des produits de base (farine et semoule) aux régions rurales après avoir dépassé les problèmes logistiques “.

Augmentation de la consommation du blé…

Il a rappelé que le volume de consommation de blé dur est passé de 1 million à 1,1 million de quintaux. Idem pour la consommation du blé tendre, qui est passée de 1 million à 1 million 50 mille quintaux.

Près de 180 mille quintaux de blé dur vont être distribués aux minoteries (30 minoteries) et 90 mille quintaux de blé tendre, sachant que l’Office du blé n’a pas cessé d’approvisionner les minoteries.

Le ministre a relevé que la Tunisie a lancé sur le marché des demandes d’achat de céréales en dépit d’une hausse des prix de 20 dollars sur le marché international, suite à la baisse de la main-d‘œuvre.

Quant à la production de volailles et des œufs, elle suffira pour une longue période.

Le ministère injecte quotidiennement près de 929 mille kg de pâte alimentaire et 1 640 tonnes en semoule sur le marché.

Par ailleurs, Msilini a rappelé que le gouvernement compte sur la société civile pour informer sur les dépassements et le ministère va intervenir pour lutter contre les spéculateurs qui seront sanctionnés par la loi.