Un plan de protection des professionnels de santé contre le COVID-19 a été mis en place. C’est ce qu’a annoncé le ministère de la Santé à l’issue d’une séance de travail consacrée à cette question, tenue dimanche 29 mars 2020.
Cette séance de travail, présidée par le ministre de la Santé, Abdellatif Mekki, a été tenue en présence des chefs de services de médecine de travail et des maladies professionnelles dans les hôpitaux universitaires, le directeur de l’Institut du Travail et des maladies professionnelles et les membres de la commission permanente de suivi de la propagation du coronavirus.
L’accent a été mis au cours de cette réunion sur les moyens de protéger les professionnels de santé et l’organisation des permanences dans les unités chargées de prendre en charge les malades.
Cette séance intervient après l’appel lancé vendredi 27 mars par la Fédération générale de la santé, à fournir les moyens et équipements de prévention et de protection nécessaires à tous les professionnels du secteur de la santé dans le cadre de la prévention de la pandémie du coronavirus.
La Fédération avait également, appelé à soumettre les professionnels du secteur aux analyses nécessaires pour la détection précoce du virus, recommandant de recourir au régime du travail continu et de prendre en charge les professionnels, afin d’éviter tout risque pouvant les atteindre, à leur retour chez eux.
Plus de 100 cadres médicaux et paramédicaux dans les secteurs public et privé sont actuellement soumis à l’auto-isolement.
“Le nombre des médecins atteints du coronavirus s’est élevé, vendredi 27 mars, à 4”, selon le secrétaire général de la Fédération, Othman Jallouli.