La question commence à se poser avec insistance sur les moyens dont disposeraient, notamment les entreprises cotées en Bourse, pour organiser leurs assemblées générales ordinaires et extraordinaires.
La période allant généralement du mois d’avril au mois de juin de chaque année, étant la période des réunions des actionnaires en AGO – AGE de la plupart des entreprises.
Des entreprises ayant programmés leurs AGO en début d’avril ont été obligées de reporter ces réunions à des dates ultérieures. C’est le cas de la Société Nouvelle Maison de la Ville de Tunis–Monoprix qui avait programmé ses réunions AGO-AGE pour le 2 avril 2020, qui a annoncé le report.
D’autres entreprises dont les AGO sont programmées entre le 10 avril et ultérieur semblent attendre de voir l’évolution de la situation dans le pays et les décisions des autorités au sujet du confinement total pour se décider à un report de leurs réunions ou l’adoption de solutions à distance.
D’autres n’ont pas attendu de voir comment évoluera la situation provoquée par la pandémie du Coronavirus pour décider une organisation à distance de leur Assemblée Générale Ordinaire relative à l’exercice 2019. Cc’est le cas de la société Best Lease qui a maintenu la date de son AGO du 11 avril 2020, mais en s’adaptant aux contraintes actuelles en permettant à ses actionnaires :
- De consulter les documents de l’Assemblée en ligne,
- Les actionnaires pourront poser leurs questions en ligne,
- Les votes se feront également à distance (on demande aux actionnaires de signer un formulaire de vote qui sera envoyé par la Poste ou par fax).