La Direction générale de la santé végétale et du contrôle des intrants agricoles nnonce plusieurs procédures à suivre lors de l’exécution des opérations de contrôle à l’exportation vers les marchés européens par toutes les parties concernées (contrôleurs phytosanitaires, exportateurs …).
Dans communiqué lundi 30 courant, la direction explique que ces procédures interviennent suite à une correspondance de la Direction générale de la santé et de la sécurité alimentaire de la Commission européenne Ares (2020) 1 749 411, concernant l’Assouplissement du certificat phytosanitaire pour l’import/export suite à la crise du Covid-19 qui a causé des restrictions sur le transport aérien.
Elle a appelé à respecter ces procédures afin de garantir la continuité de l’exportation des végétaux et de leurs produits.
Ces procédures concernent l’envoi d’une copie numérique (Copie scannée format PDF) du certificat phytosanitaire aux adresses email: jaouadi_i@yahoo.fr et medhioublassaad@gmail.com et de placer le certificat phytosanitaire d’origine avec l’envoi à l’intérieur du conteneur.
La direction souligne la nécessité d’ indiquer le point de transit de l’envoi vers l’Union Européenne (le nom du port) dans le champ n°7 du certificat phytosanitaire, ajoutant que ces mesures sont appliquées également sur les expéditions à destination du Royaume-Uni.
Et d’ajouter que ces mesures restent en vigueur jusqu’à la levée des restrictions sur le transport aérien, précisant que les personnes concernées peuvent contacter la Direction générale de la santé végétale et du contrôle des intrants agricoles pour avoir d’amples informations.