Selon sudouest.fr, des équipes médicales s’apprêtent à tester une solution provenant du sang du ver marin, considéré comme une “véritable éponge à oxygène”.
En effet, “le sang du ver marin pourrait apporter un peu d’air dans la lutte contre le coronavirus, écrit le quotidien régional français. Le produit issu du sang de l’arenicole -inventé par le biologiste marin Franck Zal, ancien chercheur au CNRS- sera testé au cours de cette semaine sur des patients atteints du Covi19 et hospitalisés en grande détresse respiratoire”.
Cité par sudouest.fr, l’intéressé (Franck Zal) explique qu'”un protocole a été soumis aux autorités”…
Que contient de particulier ce produit ?
Si l’on en croit le quotidien, la molécule serait 40 fois plus oxygénante que l’hémoglobine humaine et aurait déjà été “utilisée pour des greffes notamment de visage”.
Toutefois, cette fois-ci, “elle sera administrée en intraveineuse”, le but étant “d’apporter l’oxygène nécessaire aux tissus directement dans le sang et d’éviter ainsi l’intubation”.
Ceci dit, le Pr Laurent Lantieri, chef du service de chirurgie reconstructrice à l’hôpital Geroges-Pompidou, qui a utilisé ce produit, Hémo2Life, pour réaliser une greffe de visage, appelle à prudence et explique pourquoi. “… La question est simple: peut-on oxygéner les tissues chez l’homme en injectant un produit dans les veines?
C’est un protocole où l’on avance pas à pas, avec des doses progressives”.