L’Organisation tunisienne de défense des droits des personnes handicapées (OTDDPH) a appelé mardi le ministère de la santé à dispenser les agents de la santé, porteurs de handicap, du travail à l’instar des malades chroniques, des femmes enceintes et autres catégories les plus menacées par la contamination au coronavirus.
L’Organisation a signalé que les malvoyants et les travailleurs dans le domaine de la kinésithérapie sont obligés de recourir au toucher dans l’exercice de leur métier ou même dans leur vie quotidienne ce qui les expose facilement aux risques de la contamination au coronavirus.
Dans ce contexte, l’organisation cite l’exemple d’un spécialiste en kinésithérapie malvoyant qui a été contaminé au coronavirus lors de l’exercice de son métier à l’hôpital universitaire de Nabeul.
” Confiné à l’hôpital universitaire de Nabeul, le patient en question doit être accueilli dans de bonnes conditions pour garantir le respect de l’article 48 de la constitution et de la convention internationale relative aux droits des personnes porteuses de handicap “, ajoute le communiqué.
En outre, l’organisation appelle le ministère des affaires sociales à fournir davantage d’efforts dans l’encadrement des personnes porteuses de handicap et à assumer sa responsabilité entière en cas de déduction du salaire.
Elle a, par ailleurs, souligné la nécessité de garantir la traduction en langue de signes d’un plus grand nombre de programmes télévisés outre l’invitation de spécialistes du domaine, de responsables et de représentants de la société civile.