Le président de la République, Kaïs Saïed, a plaidé, lundi 6 avril 2020, pour la mise en place d’une approche universelle dans le cadre des efforts onusiens pour endiguer la pandémie de coronavirus.
” On ne peut pas combattre l’épidémie de coronavirus à travers une approche nationale. La réalisation de la sécurité sanitaire est tributaire de la mise en place d’une approche onusienne qui implique l’humanité entière “, a-t-il avancé à Monastir en marge d’une cérémonie marquant la commémoration du 20ème anniversaire du décès du Leader Habib Bourguiba.
” Face à l’épidémie de coronavirus, la mobilisation devrait être internationale, a lancé “, a encore plaidé le président kais Saied, appelant à trouver un fondement juridique pour rassembler les pays au sein du Conseil de sécurité des Nations unies.
Pour le président Kaïs Saïed, la sécurité sanitaire devrait profiter à toute l’humanité. A ce propos, le chef de l’Etat affirme s’être entretenu avec plusieurs dirigeants du monde à ce sujet.
Evoquant le rapatriement des Tunisiens bloqués à l’étranger, le président a souligné que l’Etat Tunisien s’emploie actuellement avec le concours de plusieurs pays et campagnes aériennes à assurer le retour des ressortissants tunisiens. Des vols seront organisés dans les plus brefs délais pour rapatrier des Tunisiens bloqués en Afrique, a-t-il assuré.