Les tentatives d’immigration clandestines à partir de la Tunisie vers les côtes italiennes ont considérablement diminué selon le Forum tunisien pour les droits économiques et sociaux (FTDES). 4 tentatives ont été déjouées au cours du mois de mars 2020 contre 25 tentatives au mois de février 2020 et 22 en janvier 2020.
Selon le FTDS, le nombre de personnes arrêtées au cours du mois dernier s’est élevé à 137 contre 571 en février et 316 en janvier de cette année.
Le chargé de communication au FTDS, Romdhane Ben Amor a déclaré, mardi à la TAP, que la propagation de la pandémie du Covid-19 est derrière la baisse des tentatives d’immigration clandestines, en particulier, à partir de la Tunisie vers L’Italie.
Il a ajouté que le confinement sanitaire général et la mesure du couvre-feu, en particulier, a contribué à limiter l’activité des passeurs.
Il a, cependant, indiqué, que 34 personnes sont arrivées hier, lundi, à Lampedusa (Italie), dont 11 femmes parmi lesquelles deux femmes enceintes. Il a fait savoir qu’ils ont tous été mis en quarantaine au centre d’accueil à Lampedusa.
En revanche, Ben Amor a souligné que la Tunisie a commencé à connaître depuis le début de cette année, notamment au cours des mois de janvier et février, une nouvelle vague d’immigration irrégulière, notamment vers l’Italie.
En effet, a-t-il dit, le nombre des tentatives de franchissement illégal des frontières a atteint 22 en janvier 2020 et 25 en février 2020 contre 8 tentatives en janvier 2019 et 4 seulement au mois de février de la même année.
Il est à noter que 273 tentatives de franchissement illégal des frontières ont été déjouées au cours de 2019 et 4177 personnes interceptées.