Plusieurs sites d’information font état d’une avancée majeure dans la lutte contre la propagation du nouveau coronavirus au moment où le Covid-19 est en train de décimer la population mondiale à une une vitesse inouie.
Il semblerait que des chercheurs issus d’instituts suédois et canadiens aient trouvé un médicament à même d’empêcher l’infection lors des premiers stades de développement du nouveau coronavirus.
Ce médicament porterait le nom de “APN01” et développé par Aperion Biologics.
Ces chercheurs, de l’institut Karolinska (Suède), et de l’université de la Colombie-Britannique (Canada), croient “avoir trouvé l’APN01, médicament capable de bloquer la maladie avant qu’elle n’infecte les cellules du corps humain”, rapportent plusieurs médias.
Selon nos sources, le médicament aurait déjà reçu les “autorisations réglementaires” pour être testé sur 200 patients positifs au nouveau coronavirus en Autriche, en Allemagne et au Danemark.
Voici comment les chercheurs expliquent leur trouvaille, dans un article qu’ils ont publié dans la revue scientifique Cell: “en utilisant des échantillons de tissus provenant d’un patient atteint du Covid-19, nous avons observé que le mécanisme par lequel le virus se lie aux cellules humaines est le même que celui du SRAS, coronavirus à l’origine d’une forte épidémie en 2003. Nous nous ensuite aperçus qu’en ajoutant une variante génétiquement modifiée de la protéine ACE2, appelée hrsACE2, cette dernière permettait de réduire l’accroissement viral du Covid-19”.
Ceci étant, nos chercheurs invitent à ne pas crier victoire, soulignant que des recherches supplémentaires sont encore nécessaires, car le médicament qu’ils ont trouvé, en l’occurrence l’APN01, ne concerne que son “effet lors des premiers stades de l’infection”, en vue de “déterminer s’il est également efficace lors des stades plus avancés de la maladie”.