A l’Organisation mondiale de la santé, tout le monde retient son souffle. En effet, le président de la première puissance mondiale menace de suspendre la contribution américaine à l’OMS.

Même si Donald Trump est revenu sur sa première déclaration faite dans la matinée du 7 avril 2020, à l’OMS cela n’a pas manqué de créer de frissons, tant le président américain est connu pour ses décisions hâtives et unilatérales.

On se rappelle d’ailleurs des décisions de suspendre la contribution des Etats-Unis au budget du HCR ou de celui de l’UNESCO. Donc, lorsqu’il dit “je vais le faire…”, on est sûr qu’il va le faire.

En effet, plusieurs médias ont rapporté que le président des Etats-Unis s’est emporté contre l’agence de l’ONU, en l’occurrence l’Organisation mondiale de la santé, “dont il a critiqué la gestion de la pandémie. Et une attitude jugée trop favorable à Pékin”.

Il estime que «Tout semble très favorable à la Chine, ce n’est pas acceptable».

Ainsi, lors de son point de presse quotidien depuis la Maison Blanche, Trump déclare : «Nous allons suspendre [le versement] des sommes destinées à l’OMS», rapporte leparisien.fr.

Mais, toujours selon le site français, le chef de la Maison Blanche aurait fait machine arrière en précisant vouloir étudier cette possibilité. «Je ne dis que pas que je vais le faire mais nous allons examiner cette possibilité».

Selon le président américain, l’OMS et ses experts “ont eu tort sur beaucoup de choses”. Pour justifier ses propos, Donald Trump souligne qu’«ils reçoivent des sommes énormes de la part des Etats-Unis», et pourtant «ils ont critiqué la fermeture des frontières [aux personnes venues de Chine] quand je l’ai annoncée».

Alors, l’OMS doit-elle avoir peur de perdre la substantielle contribution financière américaine? Oui, il est fort probable, car le président américain fait souvent ce qu’il dit. Or, pour le moment, on ne voit aucun autre pays capable de remplacer les Etats-Unis. En tout cas si Trump met à exécution ses menaces, l’OMS risque de trembler.

TB