Le président de la Fédération tunisienne de l’hôtellerie (FTH), Khaled Fakhfakh, a affirmé, mardi 7 avril, qu’il y a nécessité d’aménager, en urgence, 800 chambres dans les unités hôtelières dans les différentes régions du pays, pour héberger les Tunisiens qui seront rapatriés de l’étranger durant la période d’isolement sanitaire obligatoire.
Fakhfakh a assuré que les efforts sont en cours pour aménager ces chambres dans les hôtels de Hammamet, Sousse, Monastir et Mahdia.
Il a par ailleurs souligné que plus de 15 unités hôtelières ont volontairement accueilli des Tunisiens revenus de l’étranger qui y ont passé la période d’isolement sanitaire de 14 jours.
Ces hôtels se situent dans plusieurs régions du pays dont Bizerte, Menzel Bourguiba, Mahdia, Hammamet, Monastir, Sousse, Tozeur et Djerba.
Au sujet de la coupure d’électricité à certains hôtels, Fakhfakh a fait savoir qu’un accord a été trouvé avec la STEG pour rééchelonner le paiement des factures impayées, indiquant que ces factures concernent la consommation du mois de février 2020.
En vertu de cet accord, les hôtels payent immédiatement 30% des montants impayés et rééchelonnent le reste sur trois échéances en cas de retour de l’activité touristique, et sur 6 mois en cas de persistance de la crise sanitaire.
Il a en outre indiqué que l’application de l’accord avec la STEG varie d’une région à une autre. C’est pour cela que certains hôtels du gouvernorat de Sousse devront immédiatement payer 50% des montants dus (au lieu de 30%) et reporter le payement du reste.