Les marins-pêcheurs du port de Téboulba (gouvernorat de Monastir) réclament une compensation supplémentaire de 400 dinars, par le biais du Fonds de repos biologique qui dispose, selon le secrétaire général de la Fédération régionale de la pêche, d’un excédent de plus de 60 millions de dinars.
Dans une déclaration à l’agence TAP, mardi, le secrétaire général de la Fédération régionale de la pêche à Monastir, Adnane Nakbi indique que les marins-pêcheurs soutiennent les mesures prises par le ministère de l’agriculture pour lutter contre la propagation du virus covid-19, mais jugent insuffisant le montant de la prime accordée, d’une valeur de 200 dinars.
De son côté, le président de la Chambre régionale de la pêche relevant du syndicat tunisien des agriculteurs, Walid Nouira, précise à l’agence TAP que les armateurs ne cautionnent pas les mesures du ministère de tutelle et qu’ils veulent poursuivre leur travail, avec la mise en place des mesures nécessaires de protection, en particulier, lors du déchargement du poisson sur le quai.
” Les armateurs sont d’accord avec les mesures de lutte contre la propagation du virus, mais demandent des compensations financières adaptées à cette situation exceptionnelle “, ajoute-t-il.
Dans un communiqué rendu public lundi, le ministère de l’agriculture et de la pêche avait annoncé la suspension des activités de pêche au chalut et au filet, par mesure préventive contre la contamination au Covid-19, à l’intérieur des embarcations Les primes compensatoires prévues par le gouvernement seront appliquées à ce secteur, lit-on dans le communiqué.