Mobilisation tous azimuts des chercheurs dans la compréhension du virus corona mais aussi pour tenter de contenir sa propagation.
C’est dans ce cadre que le CRI (Coronavirus Research Index) a été lancé par Finbold, dans l’objectif d'”avoir une idée des États qui en faisaient le plus dans le domaine de la recherche”.
Il n’y compte 69 pays au total, mais pour l’heure seuls 5 quatre sont considérés commes vraiment “actifs”, à savoir la Chime (60 Show Active Studies), les Etats-Unis (49), la France (26), l’Italie (25) et le Canada (13).
L’Afrique n’en compte que 2 pays, l’Egypte et l’Afrique du Sud. Ce qui montre, encore une fois, la dépendance notamment sanitaire des pays africains vis-à-vis de l’extérieur.
Le CRI s’est basé sur plusieurs éléments pour établir son classemnt, entre autres les nombres de protocoles actifs en cours, mais l’indice “met également en évidence les institutions réalisant l’étude, son état d’avancement et l’ensemble des interventions mises en œuvre pour gérer la maladie”.