Une initiative a été lancée par la société civile à Sfax visant à produire et distribuer des masques pour tous les Tunisiens dans le cadre du soutien des efforts de l’Etat dans la lutte contre la propagation du Covid-19.
Baptisée “un masque à tout un chacun”, cette initiative a pour objectif de produire 24 millions de bavettes à usage multiple à utiliser surtout après la fin de la période de confinement où le port d’un masque sera recommandé en tant que mesure de prévention, a souligné Mehdi Bouassida, médecin à l’hôpital universitaire Habib Bourguiba de Sfax et coordinateur de cette initiative.
Il a indiqué que cette initiative a été tirée des expériences menées dans plusieurs pays notamment en Corée du Sud et à Hong Kong.
Ouverte au public sur facebook, cette initiative a enregistré, seulement 3 jours après son lancement, l’adhésion de plus de 15 mille membres dont des volontaires et des gérants d’entreprises privées (usines de confection, entrepôts…) qui ont manifesté leur intérêt à venir en aide, a-t-il ajouté.
La même source a affirmé que le jour où ses masques seront fabriqués, des quantités seront distribuées gratuitement aux cadres médicaux et paramédicaux, aux unités sécuritaires et militaires ainsi qu’aux familles démunies.