Le 18 mars 2020, le magazine américain Forbes publiait la 34ème édition de son classement annuel des plus grandes fortunes du monde. Comme l’on pouvait s’y attendre, la joie n’y est pas chez beaucoup d’entre eux, coronavirus oblige, à commencer par un certain Donald Trump qui aurait déjà perdu 1 (petit) milliard de dollars.
Et Miami Herald de la Floride d’ironiser, rapporte Courrier international : “Vu tout ce qui se passe dans le monde, peut-être que personne ne s’en soucie vraiment”. Allant jusqu’à suggérer que certains aigris pourraient même se “réjouir” que ces grosses fortunes aient laissé quelques plumes. Peut-être.
En tout cas, c’est Jeff Bezos, le fondateur d’Amazon, qui caracole en tête du classement des milliardaires du monde pour la 3ème année consécutive, dont la fortune est évaluée à 113 milliards de dollars (malgré son divorce qui lui a coûté 18 “malheureux” milliards de dollars.
Bill Gates et le Français Bernard Arnault suivent respectivement à la 2ème place (98 milliards de dollars) et 3ème (76 milliards de dollars).
Sans doute, beaucoup d’autres milliardaires ont vu leurs fortunes amputées de quelques millions de dollars, mais comme après la crise de 2008/09, ces fortunés savent comment “récupérer” -en quelques mois- ce qu’ils ont perdu.