Dans un article publié samedi 11 avril 2020, le journal français Le Point, dans un article titré “Coronavirus: sale temps en Chine pour les Africains de Canton”, fait état d'”expulsions, suspicion, interdictions d’entrée dans les commerces des Africains qui vivent dans la grande métropole chinoise de Canton (sud)…”
Pourquoi? Tout simplement parce que plusieurs cas positifs au Covid-19 avaient été détectés parmi la communauté nigériane. Il faut dire que, depuis quelques semaines, les autorités chinoises -et par ricochet la population- estiment parvenues à endiguer le virus à l’intérieur du pays, et que désormais le risque vient de l’extérieur.
A noter que Canton a fait état, jeudi 11 avril, de 114 cas “importés”; chiffre qui n’a cependant pas freiné la suspicion à l’égard de la communauté africaine de cette ville.
C’est ces conditions que “… la tension est montée à Canton (15 millions d’habitants) après la découverte par les autorités locales d’au moins huit personnes contaminées qui ont fréquenté l’arrondissement de Yuexiu – où vit une importante communauté africaine”, relate Le Point.
Cela a permis de prétexte aux autorités chinoises pour tester ou placer en quarantaine environ 2 000 personnes avec lesquelles ils avaient été en contact, selon un média d’Etat.
Pauvres Africains… même dans les pays qui se “solidaires” avec vos, la réalité est tout autre. Dommage !
Pour lire tout l’article ici