Puot Kang Chol, ministre du Pétrole du Soudan du Sud, a rejoint ses autres homologues de l’Opep et de l’Opep+ aujourd’hui pour s’entendre sur un accord historique visant à couper 9,7 millions de barils de pétrole par jour d’approvisionnement à compter du 1er mai 2020.
L’accord est de nature historique et devrait permettre au marché pétrolier de se rééquilibrer et de maintenir la stabilité des prix au moins jusqu’en 2022.
« Le Soudan du Sud est le seul pays producteur d’Afrique de l’Est. Notre production était supérieure à 350 000 b/j avant la guerre civile et, après des efforts continus pour remettre en production des champs endommagés, nous produisons actuellement environ 185.000 b/j. Notre objectif est d’attirer plus d’investissements dans nos champs pétroliers pour ramener notre pays à un niveau de production de 300 000 b/j », déclare Puot Kang Chol.
Et d’ajouter: «… Notre gouvernement continuera de faire de son mieux pour atteindre les objectifs d’ajustement de la production de pétrole et lutter contre le coronavirus. Ce sont des priorités et nous continuerons de collaborer avec tous nos partenaires pour préserver les intérêts de notre industrie et de notre économie ».
Article en relation: Afrique – Covid-19 : L’accord de l’Opep est une victoire pour les sociétés pétrolières africaines, estime la CAE