Ils sont au nombre de 88. Ils, ce sont ces intellectuels africains et de la diaspora qui viennent de lancer “un appel aux leaders du continent face à la pandémie de Covid-19”.
Selon le site BBC Afrique, “Ils les invitent à repenser la santé comme un bien public essentiel” et “à saisir ce moment de crise comme une opportunité afin de revoir les politiques publiques pour la protection des populations”.
Ils estiment également que “la pandémie du coronavirus met à nu ce que les classes moyennes et aisées vivant dans les grandes mégalopoles du continent ont feint de ne pas voir”.
Dans la liste des signataires de cet appel, on trouve un Tunisien, Hafsi Bedhioufi, de l’Université de la Manouba) aux côtés d’autres noms bien connu, à commencer par Wolé Soyinka, l’écrivain Cheikh Hamidou Kane (Écrivain), Aisha Ibrahim (Fouray Bay College), Makhtar Diouf (Université Cheikh Anta Diop de Dakar), Mahamadou Lamine Sagna (American University of Nigeria), Lazare Ki-Zerbo (Philosophe), Alpha Amadou Barry Bano (Université de Sonfonia…
Maintenant est-ce qu’ils seront entendus? Ce n’est pas sûr. Mais au moins, l’avenir tiendra que ces intellectuels ont appelé les dirigeants africains à se pencher sur les systèmes de santé de leur pays.