Une société hongkongaise, spécialiste des investissements en capital risque, vient de publier une étude dont les résultats sont sinon curieux du moins laissent perplexe.
Les auteurs de cette étude, intitulée “Où les gens sont-ils le mieux protégés contre le Covid-19 ?”, affirment avoir analysé 60 pays pour établir son classement.
Pour ce faire, l’entreprise explique qu’elle a évalué chaque Etat à travers “24 paramètres spécifiques… dans quatre catégories distinctes” qui sont l’efficacité de la quarantaine, l’efficacité de la gestion gouvernementale, la surveillance, la détection et la préparation au traitement d’urgence.
Jusque-là tout va bien. Mais quand on observe les résultats, des pays comme les Etats-Unis, le Royaume-Uni, la France, l’Italie, l’Espagne, la Russie, ou l’Inde ne figurent pas les 40 premiers du classement. A contrario, y sont présents des pays tels que le Qatar, les Emirats arabes unis, la Hongrie, la Pologne, le Vietnam, Oman, Turquie…
Bien évidemment, aucun pays africain n’y figure
Mais encore, on explique que “la bonne performance des pays asiatiques” s’explique entre autres par “la disponibilité des tests et la qualité de l’équipement des hôpitaux”. Tiens!
Voici le top 15:
1e – Israël
2e – Allemagne
3e – Corée du Sud
4e – Australie
5e – Chine
6e – Nouvelle-Zélande
7e – Taiwan
8e – Singapour
9e – Japon
10e – Hong Kong
11e – Suisse
12e – Autriche
13e – Canada
14e – Hongrie
15e – Danemark.
Et ici pour voir le classement des 40 pays sur 60 analysés.