Sur son site web officiel, le Centre de contrôle et de prévention des maladies (CDC Afrique) de l’Union africaine va distribuer, à partir de la semaine du 20 avril 2020, un million de tests pour dépister le Covid-19.
L’annonce a été faite, jeudi 16 courant lors d’une conférence de presse à Addis Abeba, par le directeur du CDC Afrique, le Dr John Nkengasong, lequel déclare qu’«il y a un fossé important sur le continent en ce qui concerne les tests. Il faut faire quelque chose». Car, ajoute-t-il, «dans les 3 à 6 mois, nous aurons probablement besoin de quelque chose comme 15 millions de tests. Mais un voyage de mille miles commence toujours par le premier mile».
En tout cas, le Centre souligne que dans de nombreux pays, “la capacité limitée de réaliser des tests à grande échelle ne permet pas aux autorités d’avoir une photographie précise de l’épidémie sur leur territoire”.
C’est notamment le cas du Nigeria qui n’a mené que 6 000 tests pour une population de quelque 200 millions d’habitants. Idem pour l’Ethiopie qui en a réalisé 5 000 pour une population de plus de 100 millions de personnes.
Pour ce qui est de la distribution de kits de tests, elle s’inscrit dans un nouveau programme baptisé “Partenariat pour accélérer les tests du Covid-19” (ou “PACT” en anglais).
Ledit programme vise également à augmenter le nombre de travailleurs de santé impliqués dans la recherche des contacts des cas positifs au coronavirus, à l’échelle communautaire.
Le PACT entend aussi dresser un état des lieux précis des équipements médicaux sur le continent.
A rappeler que le coronavirus est arrivé tardivement en Afrique, mais il commence à s’enraciner progressivement, avec désormais plus de 17.000 cas et 911 morts recensés sur le continent (chiffres du jeudi 16 avril); les pays comptant le plus de cas déclarés de Covid-19 étant l’Afrique du Sud, l’Egypte, le Maroc et le Cameroun.