Le marché boursier a retrouvé quelques couleurs cette semaine. Favorisé par la bonne orientation du secteur bancaire, l’indice de référence s’est redressé de 0,5%, à 6 282,08 points, et ce après deux semaines baissières d’affilée.
Le Tunindex réduit, ainsi sa contreperformance annuelle à -11,8%, selon l’analyse boursière hebdomadaire pour la semaine du 13 au 17 Avril 2020, de Tunisie Valeurs.
Les volumes ont enregistré une amélioration comparativement à la deuxième semaine du mois d’Avril. Concentrés sur la séance du lundi, les échanges ont cumulé une enveloppe de 19,7 MD, soit une moyenne quotidienne de 5 MD. Et pour cause, cette séance a été marquée par la réalisation de deux transactions de bloc sur le titre SAH Lilas, qui ont drainé un flux additionnel de 10 MD.
Pour se conformer à la décision du confinement général, les annonces de report des AGO continuent à affluer sur le marché. C’est le cas de la majorité des banques et des compagnies d’assurance.
Analyse des valeurs :
– Air Liquide a été la valeur vedette de la semaine. Poursuivant son ascension, l’action s’est adjugée un gain de 16%, à 91,230 D. Le titre reste peu liquide en générant un volume global de 88 mille dinars sur la semaine. La filiale tunisienne du géant mondial des gaz liquéfiés a connu un bon démarrage en bourse cette année, affichant une performance de 30%, à ce jour.
– SPDIT-SICAF a figuré parmi les moins bonnes performances de la semaine. La SICAF a vu son cours perdre 5,6% à 8,100 D, en mobilisant des capitaux de 31 mille dinars.
– Valeur la plus échangée de la semaine, SAH Lilas a brassé un flux de 10,9 MD. Le producteur panafricain de produits d’hygiène et des détergents a vu son action baisser de 2,2% à 8,970D.