A l’instar de Google et d’Apple qui vont fournir “une API pour faciliter le contact tracing”, l’opérateur français des télécommunications, Orange, assure être en mesure “de fournir son expertise technique à l’application StopCovid du gouvernement…”.

C’est en tout ce que rapporte le site web spécialisé 01net.com sous la plume d’Amélie Charnay, reprenant une déclaration du PDG d’Orange, Stéphane Rchard, sur France Inter.

Voici ce qu’a déclaré le patron d’Orange: « Aujourd’hui, on a un prototype d’application qui fonctionne » concernant le projet d’application de contact tracing StopCovid du gouvernement français.

Stéphane Richard “milite pour le recours au Bluetooth et ne voit que des avantages à un tel dispositif pour lutter contre la propagation du coronavirus”, en ce sens qu’il n’y pas “attente à notre vie privée à partir du moment où cela fonctionnera sur la base du consentement et que les données ne seront pas conservées au-delà de la crise sanitaire”, explique 01net.com.

Maintenant, la question est de savoir si les pays où est présent l’opérateur français, notamment en Afrique, sont prêts à sauter le pas. Ce n’est pas évident, non pas pour cause d’éventuelle atteinte aux droits de l’Homme, mais parce que le confinement total de ces populations reste impossible voire difficile…

TB

Source : 01net.com