La situation des Tunisiens bloqués à l’étranger et l’examen des moyens d’assurer leur retour en Tunisie puis leur confinement obligatoire, tels sont les principaux sujets débattus lors de la réunion périodique de la Commission nationale de lutte contre le coronavirus, tenue lundi 20 avril 2020 à Dar Dhiafa Carthage.
Présidée par le chef du gouvernement, Elyes Fakhfakh, la réunion a également porté sur la situation sécuritaire dans le pays, le degré de respect des restrictions du couvre-feu et les conditions du confinement total et obligatoire.
Les résultats de la dernière réunion du Conseil de sécurité nationale et les moyens de mettre en oeuvre ses décisions ont été présentés à cette réunion, en particulier la prolongation du confinement global et la préparation du dé-confinement progressif.
La Commission nationale de lutte contre le coronavirus a examiné, en outre, la situation sociale dans le pays et l’état d’avancement de la mise en œuvre des mesures sociales, particulièrement celles relatives à la prise en charge des personnes défavorisées.
La réunion a également porté sur un certain nombre de décisions relatives à l’accompagnement des entreprises ayant souffert de l’arrêt de certaines activités économiques.
A cette occasion, elle a examiné l’état d’avancement de l’approvisionnement du marché en produits de base et les préparatifs pour Ramadan, et le renforcement du contrôle des circuits de distribution pour lutter contre la hausse des prix.