L’Organisation mondiale de la santé (OMS) s’inquiète pour les msusulmans du monde entier avec l’arrivée du mois saint de ramadan pendant cette période de pandémie du coronavirus.
Dans cette optique, l’OMS émet des “recommandations afin que les musulmans puissent vivre ce mois de jeûne, de prière et de partage dans les meilleures conditions”, indique le site web de l’ONU.
L’OMS assure viser, à travers cette série de conseils de santé publique, « concilier les pratiques du ramadan et la sécurité des personnes lors de la pandémie de Covid-19 ». Autrement dit, il s’agit de concilier les mesures de confinement aux consignes sanitaires.
Bien enetendu, conseille également de limiter les célébrations religieuses collectives afin de limiter la propagation du virus.
Enfin, redoutant la poursuite des violences domestiques à l’encontre des femmes, des enfants et des personnes marginalisées, en raison notamment des restrictions de déplacements qui sont en vigueur, l’OMS invite « les chefs religieux à prendre position contre ces violences, apporter un soutien et encourager les victimes à demander de l’aide ».
Voici les huit recommandations de l’OMS pour les musulmans à la veille de ramadan:
– Le contact étroit entre les personnes facilite la transmission du virus
– Envisager l’annulation de rassemblements sociaux et religieux
– Les malades du Covid-19 devraient ne pas jeûner
– Les personnes malades ne doivent pas participer aux rassemblements physiques
– Distanciation physique
– Mesures d’atténuation pour les rassemblements physiques
– Encourager les mesures d’hygiène
– Rassurer les croyants malgré le chamboulement des pratiques sociales.