Madagascar aurait trouvé un remède contre coronavirus. C’est en tout cas ce qu’a annoncé lundi 20 avril 2020, en grande pompre, le chef de l’Etat malgache, Andry Rajoelina, bien entendu sans preuves scientifiques.
Il s’agirait de “la diffusion dans le pays (Madagascar) d’une tisane à base de plantes médicinales qui permet, selon lui, de soigner le Covid-19”. Ledit remère est conçu par l’Institut malgache de recherche appliquée (IMRA).
En effet, dénommée “Covid Organics”, cette boisson aurait été fabriquée à partir de plusieurs plantes médicinales, parmi lesquelles l’artemisia.
Devant plusieurs journalistes, le président malgache assure le spectacle: “Cette tisane donne des résultats en sept jours. Je vais être le premier à boire ça aujourd’hui, devant vous, pour vous montrer que ce produit guérit et ne tue point”.
Mais le qotidien La Provence rappelle cependant que “… l’efficacité de l’artemisia a été prouvée dans les multithérapies contre le paludisme, mais aucune étude n’a jusqu’ici conclu à un effet similaire sur le Covid-19…”.
A noter que Madagascar n’a enregistré que 121 cas confirmés du Covid-19, et aucun décès.