Le bon déroulement de la récolte céréalière 2020 et les mesures préventives prises pour lutter contre la propagation du Covid-19 au cours de la récolte ont été débattus lors d’une réunion tenue jeudi 23 avril pour exposer les actions programmées pour la réussite de la saison des moissons.
Lors de la réunion, le gouverneur de Bizerte, Mohamed Gouider, a mis l’accent sur la nécessité de garantir les mesures de protection contre le covid-19 à travers le respect de la distanciation physique durant toute la saison des moissons, de la récolte jusqu’à la collecte.
Il a appelé à garantir les moyens de protection pour tous les professionnels du secteur jusqu’à la fin de l’épidémie.
Dans le cadre des mesures prises contre la propagation du Covid-19, le Commissariat régional au développement agricole (CRDA) organisera plusieurs activités de sensibilisation au profit des acteurs concernés afin d’assurer le bon déroulement de la collecte de la récolte des céréales.
Les actions de sensibilisation concernent aussi l’opération de stockage, la maintenance des moissonneuses-batteuses et la prévention contre l’incendie.
Selon les indicateurs exposés par le CRDA, 310 moissonneuses-batteuses en plus des 27 centres de collecte ont été mis à disposition pour la réussite de la récolte.
La campagne agricole 2019-2020 a enregistré l’ensemencement d’environ 75 mille hectares de blé dur, 5 mille hectares de blé tendre, 10 mille hectares d’orge et 5 mille hectares de triticale.