Les syndicats des cadres et agents de la STIR (Société tunisienne des industries de raffinage), à Zarzouna (gouvernorat de Bizerte), soulignent qu’ils s’opposent à la décision de l’administration de réquisitionner tout le personnel de la société, durant le mois de ramadan.
Les deux syndicats estiment, dans un communiqué commun, que cette décision est en contradiction avec le décret gouvernemental n°156 fixant les besoins essentiels pour garantir la continuité des services vitaux, dans le cadre de l’application du confinement total.
Ils rappellent qu’il est recommandé, conformément à ce décret, de réduire le personnel pour diminuer les risques de contamination, sachant que la STIR compte quelque 600 employés.
Par ailleurs, les deux syndicats avertissent contre les tentatives de porter atteinte aux droits des travailleurs, dont la suspension des tickets restaurants, durant la période de confinement total.
Une source responsable à la STIR, qui a requis l’anonymat, citée par l’agence TAP, indique que la société n’est pas concernée par les mesures d’isolement sanitaire. L’horaire dans l’entreprise est soumis au pouvoir discrétionnaire de l’administration, tout en tenant compte des exigences de la protection sanitaires des employés, dit-il.
Des concertations sont en cours avec la partie syndicale pour déterminer les procédures de protection du personnel contre les risques de contamination, indique la même source.