L’Assemblée des représentants du peuple (ARP) a adopté, en plénière, vendredi 24 avril 2020, un projet de loi de garantie de crédit entre la Banque de l’Habitat (BH) et la Banque africaine de développement (BAD), pour un montant de 100 millions d’euros (environ 314 millions de dinars).
Adopté avec 121 voix pour et 22 voix contre et 7 abstentions, ce projet vise à fournir une ligne de financement aux PME opérant dans le secteur de la santé, de logement social, de l’industrie et des énergies renouvelables.
Certains députés ont manifesté leur opposition à ce projet de loi conclu depuis le 17 décembre 2019, estimant qu’il risque d’aggraver l’endettement de la Tunisie.
Mais le ministre du Développement, de l’Investissement et de la Coopération internationale, Slim Azzabi, n’est pas de cet avis.
“Au contraire, cette ligne de crédit servira au financement des entreprises”, a-t-il dit, rappelant qu’il est important de contrôler les lignes de financement et leur gouvernance et que les entreprises bénéficiaires sont appelées à introduire des réformes.
Cette ligne de financement vise à appuyer le secteur privé pour créer des emplois et à renforcer la productivité des PME pour qu’elles jouent pleinement leur rôle dans les domaines économiques prioritaires.
De même, ce crédit renforcera les efforts de la BCT pour résoudre le problème de liquidité, et il financera également des investissements à long terme, moyennant des taux d’intérêt acceptables.
La BH, rappelle-t-on, compte parmi les plus importantes banques commerciales en Tunisie.
Le taut de contribution de l’Etat dans le capital de cette banque s’élève à 56,7%