Les entreprises du secteur aéronautique actives en Tunisie, recourent à la restructuration de leurs effectifs et au chômage technique, en raison des conséquences inédites du COVID 19 sur le transport aérien, a annoncé mardi, le Groupement des Industries Tunisiennes Aéronautique et Spatiales (GITAS) notant qu’il “en va de la survie du secteur”.
Le GITAS, qui regroupe 50 entreprises aéronautiques, recoure au chômage technique et doit se séparer de certains de ses effectifs “le moins possible” assure le chargé de la communication, sans préciser le nombre des agents concernés par cette mesure.
Le groupement rappelle que les compagnies aériennes ” clouées ” au sol, luttent maintenant pour leur survie et que les grands constructeurs d’avions AIRBUS et BOEING révisent leur cadence à la baisse avec des plans de réduction inédits.
“Après dix années de croissance soutenue, nous devons faire face maintenant à des baisses de l’ordre de 40%”, ajoute le GITAS.
Les entreprises du secteur ont pu assurer pour l’ensemble de leurs travailleurs, le maintien des salaires pour le mois de mars et pour certains une partie d’avril, fait-il savoir, ajoutant que ” les trésoreries des sociétés membres ne pourront supporter de payer intégralement des salaires sans pouvoir assurer des facturations à ses clients”.