Les exportations de l’ensemble des produits agricoles et alimentaires ont baissé de 11,2%, durant le premier trimestre 2020, par rapport à la même période de l’année écoulée, passant ainsi de 11846,4 MD à 10514,9 MD, indique une note publiée par l’Observatoire National de l’Agriculture (Onagri).
Selon cette note consacrée aux exportations des produits agricoles et alimentaires durant le premier trimestre 2020 face au Coronavirus, les exportations alimentaires ont enregistré une hausse de 10,3%, évoluant de 1342,7 M DT à 1481,0 M DT. Les exportations alimentaires ont ainsi représenté 14,1% des exportations totales.
Cette hausse est surtout liée à l’accroissement du rythme des exportations de l’huile d’olive qui a suivi, presque, le rythme de l’évolution de la production, ainsi que celles des tomates.
Cependant, les exportations des produits de la pêche, des dattes et des agrumes ont subi des baisses. Celles des agrumes sont plutôt liées à la baisse de la production, toujours d’après l’Onagri.
S’agissant des prix à l’exportation, ils ont observé une baisse de 36,9% pour l’huile d’olive et de 9,1% pour les agrumes par rapport à la même période de 2019.
Par contre, ceux des produits de la pêche et des tomates ont augmenté respectivement, de 20,8% et de 13,4%.
Ainsi, note l’observatoire, les valeurs des exportations de l’huile d’olive et des tomates ont connu des fortes croissances, respectivement de 42% et de 37%.
Il en est de même pour les produits de la pêche qui ont enregistré une augmentation de 5,4%.
Par ailleurs, les valeurs des exportations ont baissé de 5,9% pour les dattes et de 28% pour les agrumes.
Destination des exportations
Au cours du premier trimestre de l’année, la carte des exportateurs des produits agricoles et alimentaires tunisiennes n’a pas connu un grand changement par rapport à la même période de l’année précédente.
Environ 50% de la valeur des exportations tunisiennes proviennent, des marchés de l’Espagne et l’Italie suivi par la Libye, l’USA et le Maroc.
S’agissant de l’huile d’olive, l’Onagri constate, par ailleurs, une forte augmentation des exportations vers l’Espagne (huile d’olive) et une baisse des exportations vers le Maroc et l’Arabie Saoudite (dattes).
L’Espagne et l’Italie et les Etats-Unis maintiennent des parts élevés des exportations même au cours du mois de mars. Il paraît ainsi que la crise n’a pas eu d’effet sur les exportations de l’huile d’olive.
En ce qui concerne les dattes, le Maroc suivi par l’Indonésie et la Malaisie restent pour la deuxième année consécutive, les premiers importateurs des dattes tunisiennes (environ 50% de la valeur de nos exportations).
Toutefois, une régression de la valeur des exportations des dattes vers les Etats Unis d’Amérique du plus que la moitié, est notée ainsi que vers le Maroc et la France.
D’autre part, les exportations tunisiennes des produits de la mer vers le Japon ont enregistré une évolution contre une régression remarquable des importations de ces produits par l’Italie et la Libye, l’Arabie Saoudite, qui peut être expliquée par l’effet de la crise du Covid-19 sur le premier pays et l’instabilité politique pour le deuxième.
Pour ce qui est des légumes, les exportations tunisiennes en légumes au cours du premier trimestre de l’année 2020 ont connu une stagnation par rapport à la même période de l’année dernière (81 MD).
Les exportations italiennes ont nettement régressé, devancées par celles du Pays Bas et de l’Allemagne.