Mille six cent (1600) tonnes de semoule seront mises, chaque jour; sur le marché dans 6 gouvernorats, a annoncé, jeudi, le ministère du Commerce, sans citer les régions ciblées.

Cette mesure vient répondre à la demande croissante, durant le confinement, sur cette matière de base, en particulier, dans les zones rurales.

Le département ministériel a précisé que l’approvisionnement en semoule sera assuré dans les différentes délégations, et ce, en coordination avec les autorités locales et les administrations régionales du commerce.

D’après le département ministériel, des quantités supplémentaires de blé dur, utilisées pour la préparation de la semoule, seront mises à la disposition des minoteries.

Du 28 mars jusqu’au 28 avril 2020, 35 mille tonnes de semoule ont été écoulées sur le marché local. La consommation mensuelle ordinaire de céréales s’élève à 100 mille tonnes de blé dur et 100 mille tonnes de blé tendre.

Le stock de céréales disponible à l’Office des Céréales et les achats prévus pourraient subvenir, selon le département du Commerce, aux besoins du marché local en blé dur, jusqu’au début d’août 2020, et en blé tendre, jusqu’au début septembre, sans tenir compte de la récolte céréalière de la saison 2020.