Dans le contexte de la crise sanitaire actuelle, le ministère français de l’Europe et des Affaires étrangères, par l’intermédiaire de la Direction de la coopération de sécurité et de défense (DCSD), a souhaité témoigner de la solidarité entre la France et la Tunisie dans leur lutte commune contre l’épidémie de COVID-19.
En vue d’appuyer au plus vite les autorités sanitaires mobilisées dans cette lutte, une première aide d’urgence va permettre l’acquisition de matériel médical et d’équipements sanitaires au profit des ministères de l’Intérieur et de la Défense nationale.
Ainsi, ce sont plus de 6000 tenues de protection complète, 55 000 paires de gants chirurgicaux, plusieurs dizaines d’appareils laser de prise de température à distance, d’appareils respiratoires en milieu contaminé et de paires de lunettes de protection ainsi que plusieurs centaines de tests de détection rapides COVID19 et de masques FFP2 qui seront mis à la disposition des autorités sanitaires et militaires dans les jours qui viennent.
La majeure partie de ces matériels a été acquise sur le marché tunisien, auprès d’entreprises tunisiennes.
Cette première livraison servira à renforcer les capacités de la Direction générale de la santé militaire (DGSM) au travers de ses 3 hôpitaux et 8 polycliniques pluridisciplinaires.
Elle permettra aussi d’équiper, selon les standards internationaux, les véhicules de secours et d’assistance à la population de l’Office nationale de protection civile (ONPC).
Acteurs importants de la lutte contre le COVID-19, la Direction générale de la santé militaire et l’Office nationale de protection civile et leurs homologues français mettent en œuvre depuis plusieurs années un programme de coopération internationale ambitieux.