La production nationale de pétrole brut a baissé de 4%, à fin mars 2020, par rapport à fin mars 2019, se situant à 421 kt (kilotonnes), indique le Rapport sur la Conjoncture énergétique pour le premier trimestre de 2020 (version provisoire), qui vient d’être publié par le ministère de l’Energie, des Mines et de la Transition énergétique.
En effet, la production a continué d’enregistrer une baisse dans plusieurs champs, à savoir Ashtart (-18%), Adam (-24%), Cherouq (-26%), El borma (-9%), Hasdrubal (-17%) et Ouedzar (-10%).
La moyenne journalière de la production de pétrole est passée de 38 mille barils/j à fin mars 2019, à 35,9 mille barils/j à fin mars 2020.
Le rapport souligne, toutefois, que la production dans les différentes concessions continue à un rythme normal, en dépit de la baisse due au déclin naturel au niveau des principaux champs pétroliers.
Il précise qu’il n’y a pas eu de perturbations significatives de la production au cours de la période de confinement, néanmoins, une suspension ou un report de forage ou de maintenance sur certains puits ont été enregistrés, ce qui va avoir des répercussions négatives sur la production dans les mois à venir.