Le mécanisme de garantie des crédits accordés par les banques aux entreprises sinistrées en raison de la pandémie du coronavirus devrait entrer en vigueur cette semaine, a promis le ministre des Finances, Nizar Yaïche.
Cité par l’agence TAP, il a indiqué que l’enveloppe totale des crédits mis à la disposition de ces entreprises est portée de 500 millions à 1,5 milliard de dinars.
Ce mécanisme est initié par le ministère des Finances conjointement avec la Banque centrale de Tunisie (BCT), l’Association professionnelle tunisienne des banques et des établissements financiers (APTBEF) et la Société tunisienne de garantie (SOTUGAR).
Lire aussi: COVID-19 : Lancement d’un mécanisme de garantie des crédits accordés aux entreprises sinistrées
Ces parties ont convenu de simplifier les procédures d’octroi des crédits et d’accélérer l’examen des dossiers de demandes, a souligné le ministre des Finances.
Les entreprises bénéficiaires sont appelées à préserver les postes d’emploi et à assurer les droits de leurs employés, plaide Yaïche.
A rappeler que le mécanisme de garantie des crédits destinés aux entreprises sinistrées a été lancé le 22 mars dernier par le gouvernement dans le cadre des mesures annoncées pour réduire l’impact de la crise du coronavirus sur les secteurs endommagés.