Les recettes touristiques n’ont pas dépassé les 993 millions de dinars, à fin avril 2020, contre 1,2 milliard de dinars pour la même période en 2019, ce qui représente une baisse de 22%, selon les derniers indicateurs économiques, publiés jeudi 7 mai par la Banque centrale de Tunisie (BCT).
En fait, cette baisse est inéluctable, vu la conjoncture actuelle, marquée par la propagation de la pandémie du coronavirus à travers le monde, ce qui a obligé la majorité écrasante des pays à fermer leurs frontières, et par conséquence à suspendre les activités touristiques.
Pour rappel, la Tunisie avait noté, dans un document adressé durant le mois d’avril au FMI, qu’elle s’attend à des pertes estimées à 1,4 milliard de dollars dans le secteur touristique, suite à la crise du coronavirus.
La BCT fait ressortir dans ses indicateurs une régression des revenus du travail cumulés de 8%, à fin avril, à 1,3 milliard de dinars par rapport à l’année écoulée.
Pour ce qui est des services de la dette extérieure cumulés, ils se sont établis à 2,7 milliards de dinars, contre 3,7 milliards de dinars, soit une amélioration de 21%.
Concernant les avoirs nets en devises, ils se sont rétablis à 21,5 milliards de dinars, à la date du 6 mai 2020, un montant qui couvre 132 jours d’importation.
A la même date de l’année 2019, les avoirs en devises étaient de l’ordre de 12,8 milliards de dinars, soit 73 jours d’importation.