Le mouvement ” voix des Tunisiens à l’étranger ” appelle, dans une lettre ouverte adressée au président de la République, Kais Saied, à intervenir auprès des pays de l’Union européenne (UE) pour faciliter le retour des Tunisiens à l’étranger pendant les prochaines vacances d’été.
Le mouvement indique que les mois de juillet et août de l’année 2019 ont enregistré le retour au pays de 600 000 Tunisiens résidant à l’étranger, prévoyant le retour pour les vacances d’été prochain d’environ 300 000 Tunisiens, en provenance des pays de l’UE.
Il ajoute qu’après la fermeture des frontières, procédure dictée par la propagation de la pandémie du coronavirus, les pays européens étudient actuellement les mesures à prendre et les conditions nécessaires à la levée du confinement sanitaire ainsi que ses délimitations géographiques et les catégories concernées.
Le mouvement souligne dans sa lettre être disposé à travailler en coopération avec les parties européennes compétentes pour l’élaboration d’un protocole sanitaire qui sera appliqué dans les aéroports et les ports tunisiens et européens au cours des mois de juillet et août, afin d’encadrer les Tunisiens souhaitant rentrer en Tunisie.