L’Organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) indique que la production de blé devrait rester stable mais les stocks sont appelés à croître davantage en 2020/21.
Dans son bulletin sur l’offre et la demande de céréales, également publié jeudi 7 mai 2020, la FAO dévoile ses premières prévisions pour l’offre et la demande mondiales de blé pour la saison commerciale 2020/21.
La production mondiale devrait s’élever à 762,6 millions de tonnes, non loin du niveau enregistré en 2019, avec des prévisions faisant état de récoltes moins importantes dans l’Union européenne, en Afrique du Nord, en Ukraine et aux Etats-Unis, qui permettront presque de compenser des récoltes plus importantes en Australie, au Kazakhstan, en Russie et en Inde.
L’utilisation mondiale de blé en 2020/21 devrait demeurer stable, selon l’organisation onusienne, avec des augmentations attendues au niveau de la consommation alimentaire qui compenseront les réductions à des fins alimentaires et industrielles.
D’ici la fin des saisons de culture en 2021, les stocks de blé devraient augmenter de 274,5 millions de tonnes suite à une hausse attendue des stocks en Chine, tandis que dans le reste du monde, les stocks mondiaux devraient baisser de près de 5% pour atteindre leurs plus bas niveaux depuis 2013.
La FAO anticipe également une production abondante de maïs cette année en Argentine, au Brésil et en Afrique du Sud où les récoltes devraient bientôt commencer.