Un avion turc a atterri, vendredi à l’aube, à l’aéroport International Djerba-Zarzis, transportant 3 tonnes d’aides médicales destinées à la Tunisie et à la Libye, consistant en des moyens de protection contre le Covid-19.
Dans une déclaration à l’agence TAP, le conseiller du ministre de la Santé chargé du dossier social, Houssine Azzi, indique que la partie de la cargaison destinée à la Tunisie sera stockée à la Pharmacie centrale, pour ensuite être distribuée aux différentes structures sanitaires.
La partie destinée à la Libye sera stockée dans les dépôts de l’aéroport en attendant la finalisation des procédures douanières. Elle sera transportée vers la Libye via le poste frontalier de Ras Jedir, précise la même source.
Les aides à la Tunisie sont constituées de 250 mille masques chirurgicaux, 100 visières, 200 lunettes de sécurité, 100 masques N95, 500 combinaisons de protection, 500 litres de solution hydroalcoolique.
La cargaison destinée à la Libye comporte 200 mille masques chirurgicaux, 70 visières, 300 lunettes de sécurité, 120 masques catégorie N95, 600 combinaisons de protection et 400 litres de solution hydroalcoolique.
Dans une déclaration à l’agence TAP, l’ambassadeur de Turquie en Tunisie indique que ce don s’inscrit dans le cadre de la solidarité entre les deux pays dans la lutte contre la propagation du Covid-19. Il a précisé que les autorités tunisiennes ont accepté d’accueillir, en même, les aides destinées aux deux pays, en raison de la proximité de l’aéroport de Djerba-Zarzis du territoire Libyen, à condition que les aides destinées à la Libye soient livrées par les autorités tunisiennes, après l’achèvement des procédures nécessaires.
Dans un communiqué rendu public, dans la nuit de jeudi, la présidence de la République signale qu’un avion turc a été autorisé à atterrir à l’aéroport de Djerba-Zarzis à la condition que la cargaison d’aides destinées à la Libye soit livrée aux autorités tunisiennes (police et douanes) et que celles-ci se chargent de l’acheminement de la marchandise, à la partie libyenne, au niveau de Ras Jedir.