Selon les premières estimations du Commissariat Régional au Développement Agricole de Siliana, la récolte des céréales 2019-2020 devrait atteindre 1,700 million de quintaux soit moins de 50 % de la récolte de l’année précédente.
Dans une déclaration à l’agence TAP, mercredi, le commissaire régional à Siliana Moncef Hirmi, indique que la baisse de la récolte est due à l’absence de pluie durant les mois de janvier et février 2020, en plus de sa discontinuité par rapport à la saison précédente.
Selon la même source, le CRDA de Siliana a mis en place un programme d’inspection de 31 centres de collecte des céréales dans la région en vue de préparer la saison des moissons dont le démarrage est prévu fin mai 2020 pour la récolte de l’orge et le 10 juin 2020 pour le blé.
De son côté, le chef de service des grandes cultures au sein du CRDA, Mohamed Taher Azouz mentionne que la commission régionale a démarré depuis lundi 11 mai le travail d’inspection des centres de collecte.
Les visites qui se poursuivent jusqu’à jeudi 14 mai ont pour objectif d’inciter les responsables des centres de collecte à la nécessité de veiller à la désinfection des lieux par prévention contre le Covid-19, affirme le responsable en ajoutant que pour assurer la transparence, les sociétés de gestion sont appelées à afficher le poids à l’extérieur du bureau destiné à la pèse de la récolte.
Rappelons que la saison de la récolte des céréales 2018/ 2019 a été exceptionnelle pour le gouvernorat de Siliana avec 3,3 millions de quintaux.