Durant toute cette période difficile de lutte contre le coronavirus, Huawei, leader mondial des technologies de l’information, a misé sur l’utilisation de la technologie pour aider le gouvernement tunisien et les Tunisiens à faire face à cette crise sanitaire sans précédent.
C’est dans cette perspective qu’une réunion s’est tenue, mercredi 13 mai 2020, entre Mohamed Fadhel Kraiem, ministre tunisien des Technologies de la communication et de la Transition digitale, Spark Zhang, directeur général de Huawei, et Adnane Ben Halima, vice-président de Huawei en charge des relations publiques pour la région Méditerranée.
Fadhel Kraiem a assuré à cette occasion que «les aides de Huawei pour la Tunisie, qu’elles soient médicales ou technologiques, ont été d’une grande efficacité pour le pays dans sa lutte contre la Covid-19».
Et le ministre de remercier le géant chinois pour ses différents efforts pour aider le gouvernement dans sa lutte contre le virus : « les Tunisiens seront toujours reconnaissants des actions déployées pour nous aider durant cette période difficile. Nous sommes aussi fiers et heureux des programmes dédiés à la formation des talents tunisiens, à l’instar de Seeds for The Future et ICT Academy, qui ont permis à des centaines d’étudiants d’améliorer leur connaissance dans le domaine des technologies de l’information et du digital».
Pour sa part, Adnane Ben Halima a rappelé que «depuis le début de la crise, Huawei était en première ligne dans la lutte contre le coronavirus avec le gouvernement tunisien. Notre entreprise a accéléré ses initiatives et a collaboré étroitement avec les établissements et administrations gouvernementaux, que ce soit par des contributions technologiques ou médicales».
Il a ajouté que «pendant toute la période du confinement, Huawei a fait preuve de responsabilité numérique. Nous avons travaillé avec les opérateurs téléphoniques et nos partenaires en Tunisie, et nous nous sommes concentrés sur la stabilité du réseau, surtout avec le télétravail et le surcroît inhabituel des connexions et des activités en ligne. Nous avons mis tout en œuvre afin d’éviter toute congestion des connexions et des éventuels ralentissements tout en estimant que l’expérience HBB (Home broadband) pouvait encore être améliorée».
Le directeur général de Huawei, Spark Zhang, assuré que « le programme Seeds for The Future a aidé plusieurs talents tunisiens à développer leurs connaissances et leurs savoir-faire dans les nouvelles technologies de l’information et de la communication. Nous sommes aussi fiers du programme ICT Academy de Huawei qui nous a permis de signer des conventions de partenariats avec 49 universités tunisiennes, ayant débouché sur la certification de 2 500 étudiants dans le domaine des TIC depuis le démarrage dudit programme».
Enfin, les responsables de Huawei n’ont pas manqué de rappeler le rôle très important que joueront les infrastructures TIC dans tous les secteurs d’activité. Cela pourrait même être une vraie opportunité pour la Tunisie de pouvoir moderniser et booster son économie afin d’attirer plus d’investissement.