Le Japon continue à soutenir les efforts de la Tunisie dans sa lutte contre les répercussions sociales et économiques de la pandémie de la Covid-19. C’est ce qu’a affirmé l’ambassadeur du Japon à Tunis, Shinsuke Shimizu, qui s’est entretenu, vendredi 15 mai, avec le ministre tunisien des Finances, Nizar Yaïche.
Selon un communiqué publié par le ministère des Finances sur sa page officielle facebook, l’entretien a porté sur l’examen des relations bilatérales et les liens historiques entre les deux pays amis.
Yaïche a, dans ce cadre, souligné la nécessité de renforcer ces relations tant au niveau bilatéral que multilatéral surtout en cette conjoncture difficile que traversent plusieurs pays dans le monde
Il convient de rappeler que le Japon accorde à la Tunisie l’aide technique dans plusieurs secteurs dont notamment l’eau, l’énergie, les barrages et l’environnement, sans perdre de vue les aides financières.
La Tunisie a ainsi bénéficié auprès du Japon, depuis 2010, de trois crédits ” Samouraï ” dont celui qui lui a été accordé le 10 octobre 2014 d’une valeur de 825 MDT (environ 50 milliards de yens) sur le marché financier japonais, avec la garantie de la Banque japonaise et de l’Agence japonaise de coopération internationale (JICA).
Ce crédit a été précédé par deux autres, le premier d’une valeur de 473 MDT en 2012 et le deuxième de 376 MDT en 2013.