Le président de la République, Kaïs Saïed, et la directrice générale de l’Organisation des Nations unies pour l’éducation, la science et la culture (UNESCO), Audrey Azoulay, ont, lors d’un entretien téléphonique vendredi 15 mai, mis l’accent sur les relations privilégiées entre la Tunisie et cet organisme onusien, évoquant l’importance du rapprochement entre les peuples et les jeunes.
Le chef de l’Etat a affirmé que les jeunes dans le monde entier partagent les mêmes valeurs et aspirent à un nouvel avenir, ce qui nécessite de réfléchir à de nouveaux procédés de travail et d’envisager des concepts différents de ceux ayant prévalu au cours des siècles derniers.
Saïed et Azoulay ont estimé que les pays qui avaient eu recours aux procédures de confinement et de fermeture des frontières n’ont pas empêché les peuples de coopérer de se manifester leur solidarité, et n’empêcheront pas cette convergence des valeurs et d’objectifs entre les différents peuples du monde.
L’initiative présentée par la Tunisie au Conseil de sécurité pour que le travail de lutte contre le coronavirus soit coopératif entre tous les pays du monde a également été évoquée lors de cet entretien, dans la mesure où la paix et la sécurité dans le monde ne sont pas seulement liées aux conflits armés, mais également à de nombreux autres domaines, notamment la santé, l’éducation, la culture et l’éducation.
Azoulay a invité le président de la République à rendre visite au siège de l’UNESCO à Paris, après la fin de la pandémie du coronavirus.