Le ministère des Affaires culturelles annonce avoir transféré les aides financières exceptionnelles au titre du mois de mai aux divers bénéficiaires parmi les artistes et autres acteurs du secteur culturel.
Dans un communiqué publié vendredi 15 mai, le ministère explique ce retard par une panne technique au niveau du système de gestion au ministère des Finances.
Les aides du Fonds Relance Culture (FRC) ont été transférées depuis mercredi 13 courant, après examen des demandes par les comités en charge de ce dossier.
Le ministère affirme que l’attribution des aides se poursuit afin d’épauler les professionnels du secteur à surmonter les difficultés financières dues à la crise sanitaire de la Covid-19.
A cet effet, il annonce aussi avoir eu l’accord du ministère des Finances en vue d’augmenter le montant alloué- qui est de 450 dinars chacun.
En application des conventions en vigueur, le transfert des aides est effectué en coordination avec l’Organisme tunisien des droits d’auteur et droits voisins (Otdav), ajoute le ministère.
Pour ce qui est de ses dettes envers les collaborateurs artistiques, le ministère souligne qu’une grande partie a été transférée aux bénéficiaires. Des mesures d’urgences ont été prises afin de cerner ces dettes et leur allouer les ressources nécessaires jusqu’au règlement de tous les dossiers en suspens, selon la même source.
Plusieurs artistes et contractuels parmi les collaborateurs avec le ministère ont récemment exprimé leur mécontentement de ce retard, rappelant leurs conditions matérielles difficiles en une période où l’activité culturelle et artistique est à l’arrêt depuis près de deux mois, en cette période de confinement.