L’ancien locataire de la Maison Blanche n’a pas d’estime pour son successeur même s’il essaie de ne pas le faire savoir. Mais nos confrères de lefigaro.fr rapportent que Barack Obama, puisqu’il s’agit de lui, a indirectement chargé Donald Trump à l’occasion d’une cérémonie virtuelle pour les diplômés du réseau des universités historiquement noires (HBCU), samedi 16 mai 2020, pour sa gestion de la pandémie de coronavirus.
Obama a fait état des conséquences de la crise sanitaire en ces termes : «Avant toute chose, cette pandémie a enfin enterré l’idée que tant de nos responsables savent ce qu’ils font. Nombre d’entre eux ne cherchent même pas à faire semblant d’être responsables», allusion sans doute aux décisions tardives de Trump.
De façon plus globale, l’ancien président américain dira également que cette crise sanitaire a montré, une fois de plus, les inégalités qui frappent les Noirs américains. Selon lui, «une maladie comme celle-ci met en lumière les inégalités sous-jacentes et le fardeau historiquement porté par les communautés noires dans ce pays», regrette Barack Obama. «Nous l’observons quand un homme noir fait son jogging et que des gens décident de l’interpeller, de l’interroger et de l’abattre s’il ne se soumet pas à leurs questions».
Toujours selon Le Figaro, Obama a qualifié «la gestion de la pandémie par Donald Trump de “désastre chaotique absolu“», révèlent d’anciens collaborateurs le 8 mai, cités par des médias américains.
Sur le plan politique, l’ancien chef de la Maison Blanche a promis qu’il passerait «autant de temps que nécessaire à faire campagne aussi intensivement que possible pour Joe Biden (son ancien vice-président), auquel il a apporté son soutien officiel le 14 avril dans un long message vidéo».
Sans doute parce qu’il est convaincu que celui-ci fera tout son possible pour pousser plus loin sa réforme de santé, Obamacare, laquelle, si elle était mise en place, permettrait à plusieurs millions d’Américains de bénéficier de soins de santé au moindre coût.