La récolte céréalière pour la saison 2019/2020 devrait être aux alentours de 15,7 millions de quintaux (1,5 million de tonnes), contre une récolte record de 24 millions de quintaux (2,4 millions de tonnes) au cours de la saison dernière, selon les données statistiques, avancées par le ministre de l’Agriculture, des Ressources hydrauliques et de la Pêche, Oussama Kheriji.
Le ministre a fait savoir, lundi, dans une déclaration exclusive accordée à l’agence TAP, que les estimations de la collecte des céréales, oscillent entre 7 et 8 millions de quintaux contre 12,9 millions de quintaux, la saison dernière.
L’office des céréales (OC) a effectué des achats et des contrats pour l’acquisition de quantités de céréales, permettant de couvrir les besoins jusqu’à la fin de l’année courante.
Kheriji a imputé la régression de la récolte céréalière, cette année aux conditions climatiques difficiles compte tenu du déficit pluviométrique durant deux mois et demi (janvier, février et mi-mars), ce qui a impacté la croissance des plants dans la plupart des zones de production, signalant l’impact négatif de la pénurie des pluies dans les zones de production connues à l’instar du Kef, Siliana et Zaghouan.
Il a fait observer que les pluies enregistrées au cours de la deuxième moitié du mois de mars et en avril ont permis d’améliorer la situation générale des périmètres et sauvé la plupart des cultures.
S’agissant des préparatifs de la saison de la récolte cette année, le ministre a précisé qu’ils se déroulent dans des conditions normales, en touchant particulièrement l’aménagement et la réhabilitation des centres de collecte et la fourniture des moyens nécessaires, tels que les sacs, les fils de fer et les moissonneuses batteuses.
Sur ce plan, d’après les données statistiques du ministère de l’Agriculture, il est prévu de mobiliser près de 3600 moissonneuses batteuses dont 3100 machines disponibles dans les gouvernorats du nord et 453 autres dans les gouvernorats du Centre et du Sud.
Durant ces deux derniers mois où la Tunisie a traversé une situation sanitaire difficile à cause de la propagation du coronavirus, obligeant le gouvernement à décréter un confinement, puis un déconfinement progressif et ciblé, les préparatifs de la saison agricole, ont été difficiles à mener comme il se doit.
Des tentatives de rattrapage ont, cependant, été prises par les différentes entreprises au cours de cette période, en dépit des difficultés entravant l’acquisition des pièces de rechanges et autres équipements.
D’après le ministre, actuellement, l’effort est focalisé sur la préparation d’un protocole sanitaire en collaboration avec le ministère de la Santé, qui tient compte de la distanciation sociale et le respect de toutes les mesures préventives par les différents intervenants dans l’opération de la récolte qui coïncide avec le déconfinement sanitaire progressif ciblé.
Concernant les besoins de la Tunisie en importation de céréales, à l’heure où le pays réalise une récolte modeste, le membre du gouvernement a assuré que les stocks disponibles actuellement suffisent pour deux mois, sans compter la récolte de l’actuelle saison.
Il convient de rappeler que les superficies emblavées en céréales ont atteint 1,160 million d’hectares sur un ensemble de 1,325 million d’hectares programmés, soit un taux de réalisation de 87%.
L’ensemble des superficies emblavées est réparti entre le blé dur (542,5 mille ha), le blé tendre (63 mille ha), l’orge (542 mille ha) et le triticale (12,5 mille ha).