Le président de la République, Kaïs Saïed, a eu un entretien téléphonique, lundi 18 mai, avec son homologue sénégalais, Macky Sall.
Les deux chefs d’Etat ont mis l’accent sur les liens historiques exceptionnels qui unissent les deux pays depuis plus d’un demi-siècle, et leur volonté commune de les renforcer dans tous les domaines, tout en considérant ses relations comme un modèle de coopération afro-africaine.
Kaïs Saïed a abordé avec Macky Sall son initiative présentée au Conseil de sécurité des Nations unies sous forme de projet de résolution visant l’activation de la solidarité internationale pour lutter contre la pandémie de la Covid-19.
Saïed a mis l’accent, dans ce sens, sur l’importance de faire bénéficier tous les pays sur un même pied d’égalité, des médicaments et des vaccins, parce que la santé est un droit inhérent aux droits de l’Homme.
De son côté, le chef de l’Etat sénégalais s’est engagé à appuyer ledit projet de résolution, après son étude approfondie par les représentants du Sénégal à l’ONU, indique la présidence de la République tunisienne.
Lors de cet appel, Kaïs Saïed a adressé une invitation à son homologue sénégalais pour une visite officielle en Tunisie. Macky Sall a lui aussi invité le chef de l’Etat tunisien à se rendre au Sénégal.
Les deux chefs d’Etat se sont également échangé les vœux pour l’Aïd el-Fitr, selon la même source.