Bouffée d’oxygène bienvenue pour la compagnie nationale aérienne de l’Egypte, Egyptair. En effet, dans un communiqué rendu public samedi 16 mai, le ministère égyptien du Transport assure avoir alloué à la compagnie une enveloppe de 2 milliards de livres égyptiennes (environ 127,39 millions de dollars) à cause de l’impact du coronavirus sur ses opérations.
Mais ce n’est pas tout. Le département du Transport va plus loin en promettant de soutenir la compagnie, entreprise publique par excellence, «… jusqu’à ce qu’elle revienne à 80% du niveau de ses opérations en 2019».
Sur un autre volet, et contrairement à d’autres pays de la région, comme la Tunisie, les autorités égyptiennes autorisent la réouverture des hôtels pour les touristes nationaux avec une capacité ne dépassant pas les 25% jusqu’à la fin du mois de mai. Ensuite, dès le 1er juin, ils pourront travailler jusqu’à 50% de leur capacité.
Il le faut, car la pandémie du coronavirus a engendré 1 milliards de dollars de pertes pour le secteur touristique en Egypte, représentant 12% à 15% du produit intérieur brut (PIB) en Egypte.
Ceci étant, des mesures sanitaires doivent être mises en place afin d’éviter une plus grande propagation du coronavirus, surtout que le pays des pharaons fait partie des pays les plus touchés en Afrique.