Publiée en décembre 2018, la circulaire 2018-16 avait défini les conditions de création et de fonctionnement des établissements de paiements en Tunisie (Lire notre article: Une circulaire de la BCT définit les conditions d’exercice de l’activité des établissements de paiement), février dernier le gouverneur de la Banque Centrale de Tunisie, Marouane El Abbassi a annoncé que “Deux ou trois établissements de paiement entreront en activité, dans les prochains jours, dans ce domaine après avoir obtenu l’autorisation de la Banque centrale (BCT), a annoncé, mardi 18 février, son gouverneur, Marouane Abassi.
Ces établissements de paiement font partie de plusieurs sociétés ont déposé des demandes dans ce sens auprès de la BCT. Ils permettront aux personnes qui étaient exclues du système bancaire d’accéder aux services financiers, a-t-il expliqué, dans une déclaration en marge d’une conférence “sur l’inclusion financière : enjeux et défis de la transformation numérique”.
Ces établissements constitueront un outil stratégique dans l’absorption de l’argent cash de l’informel et l’encouragement des acteurs de ce secteur à s’intégrer dans les circuits de l’économie formelle. Ils offriront leurs services quasiment sans frais financiers et entretiendront des relations avec le secteur bancaire, selon Abassi”.
Selon nos informations les deux premiers établissements agrées par la Banque Centrale sont : Meninx Holding (Groupe Tamarziste) et Tayara (eCommerce).